La Boîte à Clous

Le collectif En Dehors des Clous

Le collectif En Dehors des Clous est un groupe ami.e.s diplômé.e.s de l'École Nationales Supérieure d’Architecture de Grenoble. Par nos études et l’apprentissage du “faire-ensemble” autour de projets d’architecture, l’envie de s’engager dans la fabrique d’une société soutenable et résiliente est née.

L’EXPÉRIMENTATION
La main, extension de la pensée

Faire de l’architecture c’est pour nous bien plus que seulement dessiner des plans. Nous souhaitons décloisonner notre pratique en mettant « la main à la pâte ». L’expérimentation, le prototypage et la présence sur le terrain sont des outils primordiaux dans le processus de conception d’une architecture qui a du sens et qui respecte son environnement.

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
Agir dans une société en transition

Nous sommes guidé.es par la volonté de faire partie intégrante de cette nouvelle génération d’architectes et de concepteurs.trices ayant pour rôle d’amener la société à se questionner et construire un nouveau modèle pour demain. Nous sommes optimistes dans notre capacité à trouver collectivement des moyens d’agir et de réagir pour s’adapter aux contraintes nouvelles. Nous encourageons et promouvons la recherche collective, les échanges pluridisciplinaires et le bon sens dans une logique de co-création.

NOS ACTIONS
Co-conception, co-construction et médiation

En Dehors des Clous interroge les processus de création autour de différentes thématiques telles que la coopération, l’interdisciplinarité et l’utilisation de matériaux locaux et/ou de réemploi à faible empreinte environnementale. Son champ d’action touche à la conception, la construction et la déconstruction de projets urbains, paysagers, architecturaux et artistiques, mobilier, valorisant les savoir-faire et cultures constructives raisonnées ; mais aussi l’échange et la médiation de savoirs, de points de vue et de compétences.

Les Clous

LES ANCIENS CLOUS
Ils ont fait partie de la Boîte

Lucile, Louise L, Magda, Othmane, Louise R