C.A.U.T.E.B.A.B.A.

cautebaba-on.png
Giez (74), 2021

Cabane À Usage Temporaire
d’Empilement de Bois À But Artistique

cautebaba-1-credits-endehorsdesclous.jpg

La C.A.U.T.E.B.A.B.A. est une réponse au concours du Festival des Cabanes du Lac d’Annecy 2021. 

La cabane devait s’implanter sur le site des Battioz à Giez, au sud du Lac d’Annecy. Le terrain offre une diversité de paysages, entre montagnes, forêts, la vallée et le lac. 

La cabane prenant place dans un contexte naturel riche, elle se doit d’être un événement frappant sans pour autant être marquant, au risque de détériorer son contexte. Nous avons donc pris le parti d’employer une structure légère, implantée de manière à proposer un panorama sur les montagnes et le lac au loin. De plus, nous avons fait le choix de disposer le remplissage des façades de manière à atténuer le son du ruisseau pour refaire passer en premier plan, le chant sporadique des oiseaux. La cabane proposée permet aux promeneurs le temps d’une pause de profiter des environs, aux amoureux de disposer d’un endroit romantique, pour les consommateurs d’herbacés locaux de disposer d’un endroit à l'abri des regards. 

 

Pour couvrir la cabane, nous avons pris comme source d’inspiration le système constructif des toitures autoportées des yourtes, appelé nexorade. Cela permet de franchir des portées importantes sans reprise structurelle. Chaque élément est à la fois porté et porteur. Enfin dans la proposition que nous faisons, le maillage engendré par la structure dessine des motifs concentriques qui filtrent la lumière, cadre sur le paysage, une architecture subtile qui se fond dans le paysage environnant.
 

Le projet n’a malheureusement pas été sélectionné pour la réalisation sur site.

La maquette a été réalisée au sein des Grands Ateliers Innovation Architecture.