Foyer des Compagnons

foyer-on.png
Villefontaine (38), 2020

Réaménagement du Foyer des Compagnons de Villefontaine

foyer-03.jpg

En Dehors des Clous a été missionné par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, de la maison de Villefontaine, pour les aider à repenser l'aménagement de leur foyer afin de rendre l'espace accueillant et confortable en tirant partie du bar déjà présent et dessiné par un Compagnon dans le cadre de son travail de réception.

 

Dans une démarche participative et de collaboration avec les futurs usagers. Nous avons organisé deux réunions de concertation. A la suite de ces moments d'échanges, nous avons esquissé le projet et proposé un espace convivial adapté à tout type d'usages. Modulable, l'espace est divisé en deux : un coin buvette, autour du bar, et un espace de détente articulé autour d'un billard et d'assises en gradin modulable intégrant des rangements.

Ce projet a été réalisé par le compagnon menuisier Samuel l’Alsacien, Compagnon Menuisier, dans le cadre de son travail de réception. Il a également été le support de travaux d’autres métiers : chaudronnier, plombier, serrurier métallier.

L’enduit terre a été mis en œuvre dans le cadre du Festival Grain d’Isère 2021 organisé aux Grands Ateliers à Villefontaine pendant l'atelier encadré par Sylvie Wheeler, maître-artisane spécialisée dans les enduits et les peintures naturels.