La Détailothèque

detailotheque-on.png
2019 - ...

Une médiation des matériaux durables

exposition échelle 1 construction pisé architecture

La Détailothèque est une exposition itinérante mettant en valeur des pratiques architecturales vertueuses et des projets éco-responsables par le biais de détails techniques à l’échelle réelle. Le but de cette exposition est d’apporter un outil temporairement physique à des étudiants ou à tout public intéressé par la construction de demain.

 

Elle ouvre un nouveau champs d’exploration et de connaissances en faveur des matériaux bio- et géo-sourcés, des systèmes constructifs valorisant les savoir-faire vernaculaires et des mises en œuvre éco-responsables. En parallèle de l’exposition, nous proposons des temps d’animation, de débats et de partage visant à réfléchir ensemble autour de la vaste question : “comment construire pour demain ?”

 

Explorant un matériau à la fois, le premier volet de la Détailothèque met à l’honneur l’art ancestral du pisé, technique constructive utilisant exclusivement de la terre crue compactée, remis au goût du jour par plusieurs agences d’architectures et artisans français.
 

Projets exposés actuellement

 

  • La Maison Pour Tous, Four (38) / 2018 / onSITE architecture + Master AE&CC de l’ENSA de Grenoble

  • École maternelle, Les Roches-de-Condrieu (38) / 2019 / Brenas Doucerain architectes

  • Centre  d’Interprétation du Patrimoine Archéologique, Dehlingen (67) / 2014 / Nunc Architectes

 

Lieux d’expositions antécédents
 

  • Grande galerie de l’ENSA Grenoble