La Maison Pour Tous

maison-pour-tous-on.png
Four (38), 2017-2018

Conception et réalisation d'un espace pour les associations du village de Four

maison-pour-tous-3-credits-eduardhueber.jpg

La Maison Pour Tous est un espace pour les associations du village de Four (38). Réalisation du Master AE&CC DesignBuildLab de l'ENSA de Grenoble, ce bâtiment a été conçu et construit, durant une année, par une vingtaine d'étudiants en architecture, aidés par leurs enseignants, les Compagnons du Devoir et divers artisans. Construit en pisé porteur, technique de construction en terre crue ancestrale dans la région Nord Isère, le projet propose une réinterprétation de ce système constructif vernaculaire.

 

La Maison Pour Tous est composée de trois entités distinctes, articulées autour d’espaces extérieurs généreux, comportants un amphithéâtre de verdure, une aire de jeu et un patio à l’abris du vent. Le bâtiment principal, en pisé porteur et d'une centaine de mètres carrés au sol, est l'espace multi-usages. Le bâtiment au Sud résulte de la rénovation d'une partie de l'ancien vestiaire du terrain de foot adjacent et accueille les sanitaires. Il a été doublé par l'extérieur de laine de bois haute densité, recouverte d'un bardage en bois brûlé. Le troisième bâtiment, lui aussi bardé de bois brûlé, est un espace de stockage construit en ossature bois non isolée.

Les murs en pisé porteur du bâtiment principal sont posés sur un soubassement en béton pour les protéger des éclaboussures et prévenir des remontées capillaires. A l'intérieur, les murs sont isolés avec de la laine de bois et finis d'un parement pisé expérimental, développé par l'artisan-piseur du projet, Timur Ersen.

L'ensemble des bâtiments est chapeauté d'une toiture à larges débords qui préserve les murs en terre des infiltrations d'eau et qui augmente le masque solaire en été. Cette grande toiture, en panneaux de bois préfabriqués et pré-isolés, a été conçue en Haute-Savoie. Elle est recouverte de zinc à joint debout, revêtement durable et adapté aux faibles pentes.