La Tente 2 Heures

caapp-bane-on.png
Evry-Courcouronne (91), 2021

Un abris pour les festivaliers de Bellastock 2021

CAAPP-BANE_05-LouisBouret.jpg

Pour les 15 ans du festival, Bellastock prend une tournure différente: les participant.e.s assemblent des modules d’habitation légers, réemployables et respectueux du vivant sur le site qui serviront par la suite à héberger les usagers du site du CAAPP (Centre d’Art,d’Architecture de Paysage et de Patrimoine) durant 3 années.

Bellastock a donc lancé un appel à projet pour la réalisation et la duplication de ces modules d’habitation, et En Dehors des Clous l’a emporté avec le projet “Tente 2 Heures”

 

Le projet de la Tente 2 Heures a été imaginé selon un principe simple: un socle solide et une couverture légère. La structure se monte à 4 personnes en 2 heures environ, et sans aucun outil. Son implantation est non destructrice pour le terrain.
 

Le socle est un plancher à caisson bois, reposant sur des solives. Celles-ci reposent sur des empilements de pneus remplis de terre, avec des hauteurs différentes pour s’adapter à la pente du terrain. Les solives sont solidarisées grâce à des grandes tiges en métal entrées en force aux extrémités. Ces tiges sont suffisamment longues pour s'ancrer dans le sol et faire office de sardine géante. La tête de la sardine géante est perforée, permettant de faire la connection avec la couverture de la tente.

 

 La couverture est faite en bâche tissée haute résistance fournie par Serge Ferrari, et la structure initialement prévue en bambou, est est tube aluminium, et la mise en tension se fait avec des chambres à air recyclées. L’assemblage structurel de la tente se fait par un ensemble d'éléments agissant en tension. L’assemblage du tout se fait grâce à des morceaux de tuyaux d'arrosage emmanchés sur les tubes alu et boulonnés à des œillets sur la bâche. Le tout est fixé au sol sur les sardines géantes avec des boulons et écrous à ailettes.
 

En Dehors Des Clous a conçu et fabriqué 30 Tentes 2 Heures avec l’aide de Bellastock et des Grands Ateliers, partenaires du projet.

Le design a changé entre le projet et la réalisation des modules à la chaîne, car nous avons réalisé des prototypes et peaufiné le design. Ce processus de conception a été enrichi de la collaboration entre Sylvain des Grands Ateliers, Zoé et Antoine de Bellastock, Antonin et Valentin nos deux super stagiaires et notre équipe.