Pavillon Team AURA 2014

solar-on.png
Versailles (78), 2014

Construction du pavillon de la Team AURA pour le Solar Decathlon 2014

Le pavillon Team AURA est un espace d'exposition dédié aux projets Armadillo Box 2010 et Canopéa 2012 lors du Solar Decathlon 2014 à Versailles. Le projet a été conçu et réalisé par 24 étudiants de première année des ENSA de Grenoble et de Lyon et de l'IUT GEII, avec l'aide de leurs enseignants.

 

Minimaliste, le  pavillon, d’environ 100 m2, simple et économique est rapide à exécuter. Le challenge a été de construire le pavillon en 24 jours et de le monter sur place  en 24h. Le pavillon est aménagé selon le principe architectural de la grotte et  de la tente, avec des espaces intimes fermés, et des espaces publics largement ouverts vers l’extérieur. L’ossature est composée de poteaux moisés avec des tasseaux de 35x35mm, assemblés avec des boulons, permettant un montage et un  démontage rapide.

 

Le contreventement se fait avec des panneaux de bois enduits de terre et avec des croix de Saint-André en câble acier tendu. Certaines parois  ont été remplies avec du pisé de seulement 16 cm d’épaisseur pour assurer un  leste suffisant face à la prise au vent de la toiture en polycarbonate cristal  ondulé. Ce projet, montable et démontable a été construit dans la cour de l’ENSAG, puis transporté et assemblé à Versailles sur le site de la compétition Solar Decathlon Europe 2014, où il est resté 2 mois ouverts au public.
 

Après la compétition le pavillon a été rapatrié à  l’ENSA Grenoble, où il a été entreposé puis réutilisé pour divers usages: un tiers de la structure a été remonté pour faire un abri à stockage de matériaux dans la cour de l’école, et le reste a été utilisé pour de multiples projets d’étudiants.

 

Pour en savoir plus

https://www.ecologikmagazine.fr/pavillon-team-rhone-alpes-a231

https://www.facebook.com/pavillonTRA/

http://solardecathlon2014.com/ftp/docs/Le_Guide_Du_Solar.pdf